Nous savons que la persévérance et la réussite scolaires (PRS) sont fonction du contexte social où évoluent les enfants et les jeunes. L’État québécois a confié à l’école la mission de former les citoyen·ne·s en les instruisant, en les socialisant et en les qualifiant, ce qui témoigne notamment de l’importance accordée à la PRS. La compréhension des enjeux institutionnels, administratifs, sociocognitifs, éthiques et affectifs associés à la PRS pose toujours problème malgré les efforts de recherche et d’intervention déployés au Québec, incluant ceux des membres du Réseau, depuis des décennies, et nous devons maintenant composer avec la Covid-19 et les incertitudes de tout ordre qui viennent avec.
Le réseau PÉRISCOPE met sur pied une infrastructure sur les inégalités/iniquités – IN3, qui produira, partant de données colligées sur cette plateforme numérique, un état de situation « en continu » sur la fréquentation scolaire et autres activités de participation, notamment celle des enfants les plus vulnérables et des jeunes les plus à risque de décrochage. Ces données seront mises en relation, à des fins d’analyse et d’action, avec des facteurs connus de la PRS.
D’hier à aujourd’hui et à demain, la PRS va vraisemblablement fluctuer. Des perspectives interdisciplinaires sont requises en raison, entre autres, de la variété des facteurs propres aux cultures locales et à la diversification des cohortes d’apprenant·e·s. Les activités de recherche-intervention des membres du Réseau veulent s’adapter aux réalités changeantes en accentuant encore plus la concertation, la cohérence et la connexion au réel.
Ce site est donc voué à des fins de partage de données pour éclairer la prise de décision des différents acteur·e·s oeuvrant en éducation.
Cette infrastructure de données ouvertes opère selon les standards des données ouvertes, soit des données anonymisées. Elles sont tirées de travaux d'organismes responsables, incluant des organismes nationaux et des équipes de recherche.